Pleine Conscience en Entreprise

Jon Kabat-Zinn (1994) définit la pleine conscience comme «faire attention au moment présent, avec intention et sans jugement».
Parmi les principaux bienfaits des interventions en entreprise à travers les programmes basés sur pleine conscience pour les individus, les groupes et l'entreprise:
-
réduction du stress, pour plus de bien-être et moins d'absentéisme;
-
meilleures compétences émotionnelles et sociales, plus de confiance, diminution du conflit et communication plus efficace;
-
plus de concentration et clarté, meilleure capacité de décision;
-
plus d'attention, moins de distraction, erreurs et accidents du travail;
-
plus de performance, d'efficacité et d'efficience;
-
plus d'adaptabilité, de créativité et d'innovation;
-
meilleur leadership et rétention des employés et des talents;
-
meilleure préparation et intégration du changement organisationnel.
L'impact positif est confirmé par la recherche scientifique et la littérature managériale (des articles sont disponibles dans la section Resources).
Beaucoup d'entreprises proposent déjà des programmes de pleine conscience, MBSR et intelligence émotionnelle à leurs dirigeants et employés. Il s'agit notamment de Google, Apple, Nike, McKinsey & Co, Intel, The Huffington Post, Unilever, Deutsche Bank, la Banque mondiale, General Mills, pour n'en nommer que quelques-unes. Même les entrepreneurs de la Silicon Valley, les écoles et les hôpitaux adoptent la pleine conscience comme pratique organisationnelle.
Les programmes Pleine Conscience en entreprise se développent typiquement au long de plusieurs semaines (rencontres hebdomadaires ou tous les quinze jours). Programmes ad hoc, en ligne, séances d'introduction et 'pauses déjeuner' sont envisageables. Le coût relativement faible de ces programmes, et leur impact profond et à long terme, en font un choix de formation très efficace et rentable.